CERTAINS CONSTRUISENT DES MURS NOUS FABRIQUONS DES PONTS. OU: " Il vaut mieux pomper d'arrache-pied même s'il ne se passe rien, que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. "
Trois femmes, trois chanteuses, aux parcours riches et différents, qui se rejoignent dans la même passion pour les manifestations de la vocalité dans la culture populaire sicilienne.
Parfois rugueuses, dissonantes ou bien enchanteresses, les voix nous surprennent, nous emportent dans un univers qui reste aujourd’hui peu exploré, même sur la scène musicale sicilienne.
MAURA GUERRERA, ORIANA CIVILE, CATHERINE CATELLA
Le projet A VUCI LONGA est un hommage à l’héritage sicilien des chants polyvocaux des femmes. Les trois chanteuses ont des parcours riches et passionnants avec un intérêt particulier sur les manifestations de la vocalité dans la culture populaire sicilienne. Telle était la force motrice de leur rencontre, le désir de s’associer et de tisser leurs voix pour rendre hommage à un patrimoine riche, complexe et peu exploré. À Lipari, dans les Iles Eoliennes, on a appelé «A Vuci Longa» des chants paysans avec une voix soliste et d’autres « chi ccuddavunu » (qui créent l’accord) d’accompagnement à la voix principale. Le projet a démarré en octobre 2019 avec le soutien du Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille, avec une première résidence surplace, terminée par une présentation au public du travail en cours. A l’été 2021 le travail a pu se poursuivre cette fois-ci à Naso, au théâtre Vittorio Alfieri (coproduction cité de la musique / ville de Naso).