Concert,  Festival,  Musique,  Non classé

BAL SICILIEN : MATRIOSKE

La formation Le Matrioske ‘brings u SONU’ ! Vendredi 10 mai Place Pariggi 20H40

Un répertoire composé de chants et de musiques de danse traditionnels siciliens reproposés avec de nouveaux accents, juxtaposant le passé et le présent pour façonner la racine sans la déformer. Un hommage aux anciennes et effervescentes salles de danse siciliennes, mais aussi aux contextes agro-pastoraux des petites villes de l’île.

La musique des Matrioske est celle des fêtes, des mariages, des salons de coiffure, des travaux liés aux champs ou à la mer ; ce sont ces sons présents dans les communautés siciliennes où les danse constituaient, et dans certains cas constituent encore, un précieux patrimoine identitaire : la Sciatamarra de Caltavuturo (mazurka), les scottis à deux, trois et six des Madonie, la polka Musetta de la région d’Enna, le ballettu/tarantella des Peloritani et les valses, jusqu’à la très amusante contradanza cumannata !

Simona Ferrigno : tambours sur cadre, marranzano, castagnettes, danse et voix – Ciccio Piras : guitare acoustique, accordéon, grosse caisse et voix – Virginia Maiorana : accordéon et chant – Carmelo Colajanni : cornemuse, friscaletti, marranzano, clarinette, sax soprano, voix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *