CERTAINS CONSTRUISENT DES MURS NOUS FABRIQUONS DES PONTS. OU: " Il vaut mieux pomper d'arrache-pied même s'il ne se passe rien, que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. "
Oui, nous pouvons être Bretons, Corses, Basques, Musulmans, Juifs de toutes les origines et de toutes les appartenances, sans cesser d’être Français. Assumons les richesses du divers, inventons une République des territoires, une République multiculturelle enfin assumée… …
Jeudi 30 MAI, après l’habituelle dégustation de produits locaux à midi ( vin, miel, huile d’olive, fromage) Regards du sud accueille le vice-Président et responsable à la culture de la Région Bretagne, Jean Michel Le Boulanger. Auteur d’un livre salutaire » Manifeste pour une France de la diversité », il le présentera à 14H dans les jardins de la Maison Saint Michel et répondra aux questions du public. Dans son manifeste, Jean-Michel Le Boulanger plaide pour une société plurielle, condamne tout communautarisme refusant les ouvertures aux autres.
En cette période si troublée, de la déchéance de la nationalité aux poussées électorales du Front national, en passant par Calais, il faut continuer à plaider pour cet essentiel qui nous fait tenir debout : l’Autre, la relation, le dialogue… et tenter d’inventer un humanisme de la diversité après tant de batailles perdues.